Le travail de recherche et de développement de John Deere a été récompensé par une médaille d’argent et deux médailles de bronze à l’occasion des SIMA Innovation Awards 2017.
Médaille d’argent:
Smart AutoLub: système de graissage automatique intelligent
Avec le système Smart AutoLub, John Deere offre pour la première fois un système de graissage automatique du tracteur et de ses outils attelés. Le système graisse en quantité et fréquence régulées en fonction de l’utilisation du tracteur, de ses outils et de ses équipements.
Le système est contrôlé par la console CommandCenter du tracteur, grâce à laquelle le conducteur peut choisir entre les modes Auto, personnalisé et manuel. Avec le mode Auto, le système alimente automatiquement les différents points de graissage du tracteur et des outils utilisés. Ils reçoivent, ainsi, la quantité optimale de graisse. Le mode personnalisé permet à l’utilisateur de définir les intervalles et les quantités de graisse et, éventuellement, de cibler des points de lubrification spécifiques.
Toutes les opérations sont documentées et les informations sont partagées via JDLink. De plus, le système signale à l’opérateur un niveau de graisse trop bas. Pour les tracteurs de la série 6R avec 1000 heures d’utilisation annuelle, le temps de graissage du tracteur et des outils (selon les utilisations) peut être réduit de 21 heures par an. Ce système de maintenance permet de garantir une utilisation optimale de l’équipement tout en contribuant à la maîtrise des coûts et en assurant une meilleure valeur de revente de celui-ci.
Smart AutoLub: système de graissage automatique intelligent
Avec le système Smart AutoLub, John Deere offre pour la première fois un système de graissage automatique du tracteur et de ses outils attelés. Le système graisse en quantité et fréquence régulées en fonction de l’utilisation du tracteur, de ses outils et de ses équipements.
Le système est contrôlé par la console CommandCenter du tracteur, grâce à laquelle le conducteur peut choisir entre les modes Auto, personnalisé et manuel. Avec le mode Auto, le système alimente automatiquement les différents points de graissage du tracteur et des outils utilisés. Ils reçoivent, ainsi, la quantité optimale de graisse. Le mode personnalisé permet à l’utilisateur de définir les intervalles et les quantités de graisse et, éventuellement, de cibler des points de lubrification spécifiques.
Toutes les opérations sont documentées et les informations sont partagées via JDLink. De plus, le système signale à l’opérateur un niveau de graisse trop bas. Pour les tracteurs de la série 6R avec 1000 heures d’utilisation annuelle, le temps de graissage du tracteur et des outils (selon les utilisations) peut être réduit de 21 heures par an. Ce système de maintenance permet de garantir une utilisation optimale de l’équipement tout en contribuant à la maîtrise des coûts et en assurant une meilleure valeur de revente de celui-ci.
Citation:
Tracteur SESAM: Le premier tracteur de forte puissance tout électrique
Avec le tracteur SESAM (Sustainable Energy Supply for Agricultural Machinery), John Deere présente le premier tracteur de forte puissance tout électrique qui possède les caractéristiques et les fonctionnalités d’un tracteur “classique” tout en offrant les avantages de l’énergie électrique. Le tracteur SESAM est un élément majeur de la vision qu’a John Deere de la ferme du futur, autonome en énergie.
Les avantages du tracteur SESAM ne résident pas seulement dans son efficacité exceptionnelle mais, également, dans son utilisation possible au sein d’une exploitation agricole productrice d’énergies renouvelables. La batterie de grande capacité permet de soutenir une agriculture autonome en énergie et une meilleure intégration dans le réseau des énergies renouvelables.
Ce prototype, conçu sur le châssis des tracteurs 6R de Mannheim, développe une puissance de 130kW. Deux moteurs électriques indépendants, sans entretien, alimentent une transmission DirectDrive. En fonctionnement standard, un moteur est utilisé pour la traction, l’autre pour l’arbre de prise de force et le système hydraulique. Si nécessaire, les deux moteurs électriques peuvent être combinés pour fournir toute la puissance soit à la traction soit à la prise de force ou au système hydraulique. De plus, la combinaison d’un entraînement électrique avec une transmission mécanique offre une expérience de conduite similaire à celle d’une transmission à variation continue. Le meilleur ratio de transmission sera systématiquement choisi en fonction de l’utilisation recherchée par le chauffeur.
Lorsque le tracteur est à l’arrêt, il n’y a pas de pertes d’énergie. Il ne produit aucune émission et quasiment aucun bruit, avantage non négligeable lors de travaux de nuit ou proches de zones résidentielles.
Actuellement, une charge complète de la batterie permet de travailler environ 4 heures en utilisation courante ou de parcourir environ 55 km sur la route. Le temps de charge quant à lui approche les trois heures. La durée de vie de la batterie est d’environ 3100 cycles de charges.
Le tracteur SESAM est pour John Deere une nouvelle étape vers une agriculture neutre en carbone et se trouve dans la même lignée que le tracteur Multifuel qui permet l’utilisation de l’huile végétale pure comme carburant au lieu du diesel (SIMA Innovation Award 2013), et le BatteryBoost, un tracteur à traction hybride fondé sur une conception d’échange de batteries (SIMA Innovation Award 2015).
Tracteur SESAM: Le premier tracteur de forte puissance tout électrique
Avec le tracteur SESAM (Sustainable Energy Supply for Agricultural Machinery), John Deere présente le premier tracteur de forte puissance tout électrique qui possède les caractéristiques et les fonctionnalités d’un tracteur “classique” tout en offrant les avantages de l’énergie électrique. Le tracteur SESAM est un élément majeur de la vision qu’a John Deere de la ferme du futur, autonome en énergie.
Les avantages du tracteur SESAM ne résident pas seulement dans son efficacité exceptionnelle mais, également, dans son utilisation possible au sein d’une exploitation agricole productrice d’énergies renouvelables. La batterie de grande capacité permet de soutenir une agriculture autonome en énergie et une meilleure intégration dans le réseau des énergies renouvelables.
Ce prototype, conçu sur le châssis des tracteurs 6R de Mannheim, développe une puissance de 130kW. Deux moteurs électriques indépendants, sans entretien, alimentent une transmission DirectDrive. En fonctionnement standard, un moteur est utilisé pour la traction, l’autre pour l’arbre de prise de force et le système hydraulique. Si nécessaire, les deux moteurs électriques peuvent être combinés pour fournir toute la puissance soit à la traction soit à la prise de force ou au système hydraulique. De plus, la combinaison d’un entraînement électrique avec une transmission mécanique offre une expérience de conduite similaire à celle d’une transmission à variation continue. Le meilleur ratio de transmission sera systématiquement choisi en fonction de l’utilisation recherchée par le chauffeur.
Lorsque le tracteur est à l’arrêt, il n’y a pas de pertes d’énergie. Il ne produit aucune émission et quasiment aucun bruit, avantage non négligeable lors de travaux de nuit ou proches de zones résidentielles.
Actuellement, une charge complète de la batterie permet de travailler environ 4 heures en utilisation courante ou de parcourir environ 55 km sur la route. Le temps de charge quant à lui approche les trois heures. La durée de vie de la batterie est d’environ 3100 cycles de charges.
Le tracteur SESAM est pour John Deere une nouvelle étape vers une agriculture neutre en carbone et se trouve dans la même lignée que le tracteur Multifuel qui permet l’utilisation de l’huile végétale pure comme carburant au lieu du diesel (SIMA Innovation Award 2013), et le BatteryBoost, un tracteur à traction hybride fondé sur une conception d’échange de batteries (SIMA Innovation Award 2015).
Citation:
ExactApply: contrôle intelligent des buses
Vitesse, pression et débit ont une influence directe sur l’efficacité de la pulvérisation. Avec ExactApply, John Deere a développé un système qui augmente de manière significative la flexibilité, le contrôle et la précision de la pulvérisation.
Sans avoir à changer de buses, l’utilisateur peut aussi bien varier la vitesse de 10 à 30 km/h à dose et pression constantes ou alors varier la dose appliquée de 100 à 300 l/ha à vitesse et pression constantes.
Les buses contrôlent le débit en utilisant le principe de Pulsations à Modulation de Fréquence (PWM : Pulse Width Modulation) avec une fréquence de pulsation jusqu’à trois fois supérieure aux systèmes actuels. Cette nouvelle limite haute en matière de fréquence est permise grâce à la combinaison exclusive de 2 solénoïdes qui peuvent agir sur la même buse.
ExactApply permet un contrôle du débit automatique buse par buse, ce qui est intéressant, par exemple, pour la pulvérisation en courbe, ou alors pour surdoser ponctuellement (passage de roues). Ce dispositif contribue également à la réduction de la dérive par un contrôle de la pression indépendamment du débit.
La conception du barillet ExactApply permet aussi à l’opérateur de travailler avec 2 buses différentes et de les piloter à distance de manière automatique. Au final, indépendamment du mode d’utilisation (pulsation ou permutation), toutes les buses peuvent être activées automatiquement pour une meilleure précision de travail. Chaque buse est également équipée d’une LED, qui facilite le travail de nuit et, en combinaison avec les messages d’alerte en cabine, permet de suivre précisément le fonctionnement de chacune d’elles.
Cette triple distinction vient compléter le palmarès de John Deere au concours de l’innovation du SIMA. Elle montre que l’innovation, une des 4 valeurs essentielles de notre Compagnie, est chez John Deere une réalité plus concrète que jamais.
ExactApply: contrôle intelligent des buses
Vitesse, pression et débit ont une influence directe sur l’efficacité de la pulvérisation. Avec ExactApply, John Deere a développé un système qui augmente de manière significative la flexibilité, le contrôle et la précision de la pulvérisation.
Sans avoir à changer de buses, l’utilisateur peut aussi bien varier la vitesse de 10 à 30 km/h à dose et pression constantes ou alors varier la dose appliquée de 100 à 300 l/ha à vitesse et pression constantes.
Les buses contrôlent le débit en utilisant le principe de Pulsations à Modulation de Fréquence (PWM : Pulse Width Modulation) avec une fréquence de pulsation jusqu’à trois fois supérieure aux systèmes actuels. Cette nouvelle limite haute en matière de fréquence est permise grâce à la combinaison exclusive de 2 solénoïdes qui peuvent agir sur la même buse.
ExactApply permet un contrôle du débit automatique buse par buse, ce qui est intéressant, par exemple, pour la pulvérisation en courbe, ou alors pour surdoser ponctuellement (passage de roues). Ce dispositif contribue également à la réduction de la dérive par un contrôle de la pression indépendamment du débit.
La conception du barillet ExactApply permet aussi à l’opérateur de travailler avec 2 buses différentes et de les piloter à distance de manière automatique. Au final, indépendamment du mode d’utilisation (pulsation ou permutation), toutes les buses peuvent être activées automatiquement pour une meilleure précision de travail. Chaque buse est également équipée d’une LED, qui facilite le travail de nuit et, en combinaison avec les messages d’alerte en cabine, permet de suivre précisément le fonctionnement de chacune d’elles.
Cette triple distinction vient compléter le palmarès de John Deere au concours de l’innovation du SIMA. Elle montre que l’innovation, une des 4 valeurs essentielles de notre Compagnie, est chez John Deere une réalité plus concrète que jamais.